Madame, Monsieur,

Fort de la confiance de 3 700 hyerois, nous siégeons à présent au sein du conseil municipal. Notre opposition républicaine, de gauche et écologiste, est à la fois ferme et constructive. Nous souhaitons, par la présente, dresser le bilan des 7 premiers mois de notre mandat.

Démocratie : nous avons obtenu des moyens de travailler et nous participons à la commission des marchés publics mais nous regrettons le «féodalisme municipal». Le Maire décide de tout. Nous regrettons qu’il ne réunisse pas les commissions dont la commission des finances, autrement que pour en faire des chambres d’enregistrement, que les citoyens ne soient pas plus impliqués dans les grands dossiers de la ville et que les décisions soient prises en petit comité.

Emploi : dans la commission des marchés publics, nous avons demandé que les critères sociaux (apprentissage/ insertion) et environnementaux soient bien pris en compte. Nous regrettons que le prix soit souvent LE seul critère. L’objectif devrait être de mieux valoriser l’emploi local.

Urbanisme : nous nous sommes opposés au projet de la ZAC de Beauvallon. Un projet qui densifie l’habitat, sans jardin, sans espace de jeux, sans commerce et sans lieu de rencontre. Un projet construit sans concertation avec les habitants. Nous avons indiqué au maire la nécessité de réduire les constructions et de transférer les logements dans des zones moins denses.

Intégration : suite au drame, nous avons écrit au Maire pour demander la réunion de tous les acteurs du Val des Rougières et de tous les partis politiques pour dresser un diagnostic de la situation et proposer des mesures concrètes qui améliorent la vie du quartier.

Vieille ville : nous avons posé une question d’actualité pour alerter la majorité municipale sur la nécessité de dynamiser le quartier : installer la Chambre de commerce dans les locaux de la maison du Droit qui rejoindra le CCAS, mettre des baux commerciaux gratuits pour des pépinières d’entreprises et des artistes, revoir le plan de circulation, de stationnement, la sécurité et la propreté de la vieille ville. Proposer des parcours historiques, culturels et un éclairage de nuit pour mettre en valeur un patrimoine unique.

Gaspillage : nous avons invité le Maire à réfléchir sur la multiplication des syndicats intercommunaux et des lieux de décision. Nous lui demandons d’en réduire le nombre et d’étudier avec TPM et le Département une meilleure répartition des compétences. Deux exemples le transport et les pistes cyclables. Le transport, pourquoi les navettes ne sont pas prises en charge par le département? Pistes cyclables, pourquoi un syndicat intercommunal en charge des pistes cyclables pour 4 réunions par an et 300€ d’indemnité par mois pour les élus?

Impôts : dans un article paru dans Var matin et suite à la diffusion du rapport d’Audit, nous sommes fermement opposés à une augmentation des impôts locaux. La situation financière de la ville n’est pas dramatique. Elle était connue avant les élections. Le Maire s’était engagé à maintenir les taux d’imposition. Cet engagement doit être respecté et le pouvoir d’achat des hyerois préservé.

Solidarité : nous sommes très inquiets des difficultés d’une partie de la population pour se loger, pour trouver un travail, pour se soigner, pour vivre. En particulier, les plus anciens, les jeunes et les femmes seules avec enfants. Les aides aux associations et la coordination avec le département et l’Etat sont une priorité. La disparition AACS n’est pas une bonne nouvelle.

Transport : le nouveau plan de circulation permet une amélioration de la situation. Par contre, nous demandons la mise en place prioritaire d’un axe : Aeroport, Port, Gare, Centre ville, le développement de transport à la demande, plus de pistes cyclables et l’accessibilité pour les handicapés. En matière de transport maritime, nous avons demandé des prix attractifs hors saison pour que les hyerois découvrent les îles.

Sport : les pratiques sportives atteignent à Hyeres des niveaux d’excellence. Le dernier mondial laser Masters 2014 en est un exemple. 500 champions venus du monde entier ont navigué dans notre baie. Félicitons les organisateurs, mais comment profiter de la présence de sportifs américains, japonais, suédois,…pour leur faire découvrir notre ville, nos produits?

Charte du Parc National : nous avons voté l’avis favorable à l’adoption de la Charte. Il s’agit d’affirmer une ambition politique de faire de notre ville un territoire de référence du développement durable. C’est un investissement qui permettra de labelliser nos artisans, nos commerçants et nos agriculteurs, d’aller vers des produits de qualité, d’investir dans la transition énergétique et un tourisme tout au long de l’année, un projet créateur d’emplois.

Gare : nous sommes opposés au projet de déplacement de la Gare. Il revient maintenant à TPM de participer au financement de la Gare routière dans le prolongement de la Gare SNCF. Nous avons dénoncé l’amateurisme qui fait que l’augmentation du trafic TER entre Toulon et Hyères n’a pas été anticipée par les élus.

Culture : nous avons demandé au Maire de mieux promouvoir la culture provençale, d’ouvrir les places, les jardins et les rues aux fêtes traditionnelles et à toutes expressions artistiques. Il s’agit de faire vivre toute l’année, par la créativité des nouvelles générations, notre patrimoine provençal.

Commémoration : devoir de mémoire, faire vivre l’esprit de la Résistance, honorer la France combattante, rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France et pour nous rendre la liberté. A Port-Cros, le 9 juin et le 17 août, en présence des 4 derniers membres américano canadiens de la First Special Force et des représentants des commandos d’Afrique, nous avons manifesté notre reconnaissance éternelle au courage et au sacrifice de ces hommes et de ces femmes. Nous remercions les associations qui œuvrent pour maintenir ce devoir de mémoire.

Iles : il existe une spécificité des îles. La vie hors saison y est plus difficile. Nous sommes donc opposés à la fermeture de la crèche garderie de Porquerolles. Nous travaillons pour maintenir une activité hors saison à Port Cros et enfin, nous soutenons la mobilisation des Levantins pour un port sécurisé.

Nous vous redisons notre disponibilité pour vous accompagner, pour vous défendre.

Très cordialement,