Monsieur le Maire,

En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du  29 novembre 2019, vous poser la question orale suivante :

La suppression de la Gare de bus de la place Joffre, sans alternative, puis la suppression de l’arrêt « Gambetta » en 2018 ont conduit les sociétés de transport Mistral bus 17, 29, 39, 67, 102, 103 et ZOU bus 7801, 7802, 8803, 8811 à stationner leurs bus rue du soldat Bellon. Nous avons relevé un total de 220 arrêts prolongés des bus par jour devant cet arrêt « soldat Bellon » dont pour les 58 ZOU des arrêts prolongés du fait du nombre de passagers, du paiement des billets auprès du chauffeur ou de la mise en soute des bagages.

Les commerçants et les habitants du quartier relèvent trois conséquences :

  1. Le bruits des moteurs de bus et des voitures, les klaxons des conducteurs bloqués par les bus, le bruits des plaques d’égout défoncées, les cris et parfois les violences liés aux grands nombres de passagers en attente sur le trottoir.
  2. Le blocage de la circulation car les bus stationnent parfois jusqu’au rond point de l’avenue Gambetta. Le rue étant en double sens, les voitures doublent et arrêtent la circulation, les voitures de pompiers et les ambulances sont régulièrement bloquées. Les trottoirs sont par moment impraticables du fait du stationnement de nombreux passagers.
  3. Pollution des moteurs des bus qui tournent, qui s’arrêtent, qui redémarrent et qui créent une importante pollution de l’air.

Les conséquences sont graves et réelles pour les commerçants et pour le bien-être et la sécurité des citoyens. L’étroitesse de la rue du soldat Bellon impose un déplacement rapide de cet arrêt de bus et un retour à une situation normalisée.