Madame la Présidente du Parc National Parc National de Port Cros, Chère Isabelle,
Nous nous permettons d’appeler de nouveau votre attention sur les conséquences de la suppression de l’antenne relais Orange placée sur le Fort de la Vigie dans l’île de Port Cros.
La suppression de ce relais téléphonique a eu des conséquences très dommageables pour le personnel du Parc, les habitants et les touristes.
Une partie importante de l’île et notamment autour du village et du seul hôtel de l’île, Le Manoir, a été privée brutalement, sans concertation, de tout accès au réseau, depuis le mois de mai 2014.
Outre le préjudice pour l’attractivité économique de l’île durant la saison estivale, nous constatons le risque grave crée pour la sécurité, le risque incendie et les interventions d’urgence, du fait de l’absence de réseau.
De plus, nous venons d’apprendre que la gestion automatique des pompes pour le traitement des eaux usées par le réseau a été bloquée du fait de la disparition de la fréquence.
Nous regrettons que le résultat des mesures d’exposition des trois fonctionnaires en poste à la Vigie, effectué par la société Orange conformément à la circulaire du 16 octobre 2001, n’ait pas été pris en compte. Ce dernier s’est révélé inférieur au niveau fixé par la réglementation en vigueur.
Il convient à présent de réunir au plus vite l’ensemble des acteurs pour trouver une nouvelle implantation de l’antenne relais afin d’assurer de nouveau l’accès au réseau téléphonique aux habitants, au personnel du Parc, de la DGA et aux 350 000 personnes qui viennent en saison découvrir l’île. Pouvez vous prendre dans les meilleurs délais l’initiative de cette réunion?
Je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l’expression de mes meilleurs sentiments.
William Seemuller Conseiller municipal
Adjoint spécial de Port Cros