Monsieur le Maire,

Votre secrétariat nous informe de l’annulation du conseil municipal du 5 juin 2020. Pour mémoire, le dernier conseil municipal de la ville s’est tenu le vendredi 29 novembre 2019, c’est à dire, il y a 6 mois. Par cette décision, vous renvoyez donc en juillet 2020, le débat public sur l’état des finances de la ville et les engagements que vous avez pris durant les 6 derniers mois.

Je m’interroge sur le sens de votre décision. Est il responsable de ne pas informer, pendant plus de 6 mois, les élus de la ville de la situation financière de la commune ? Quel sera l’impact de la crise sanitaire et économique sur l’équilibre de nos finances ? Quelles sont vos prévisions de recettes fiscales pour 2020 ? Quels services de la ville vont être impactés par les économies ?

Il me semble important dans la situation que nous traversons, de pourvoir débattre des mesures prises par la commune pour faire face à la crise sanitaire, d’apporter notre soutien aux agents publics, à la population, comme cela a été le cas dans de nombreuses communes ? Pourquoi les questions relatives au soutien de l’activité économique en période estivale, à l’animation de la ville ou aux aides au monde de la création et de la culture ne sont pas largement débattues et votées par notre assemblée ?

Nous vous avions demandé d’organiser le rattrapage scolaire et des centres aérés pour les enfants qui ne partiront en vacances cet été, comme la mise en place d’un plan vélo pour anticiper le risque sanitaire des transports en commun.

Est il acceptable de réduire à une seule réunion d’une demi-heure, l’essentiel de l’information des élus depuis 6 mois et à renvoyer au mois de juillet 2020 « le soin aux services municipaux d’élaborer en temps utile les différents éléments permettant d’établir sans délai le budget 2020 » ?

L’organisation du deuxième tour des élections, le 28 juin, ne peut justifier votre décision. Cette hypothèse préexistait lorsque vous aviez fixé le conseil le 5 juin 2020.

Au regard du fonctionnement normal de notre démocratie locale, nous vous demandons de revenir sur votre décision et de maintenir le conseil municipal le 5 juin 2020.

Dans l’attente de connaître votre réponse, nous vous adressons Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.

William Seemuller
President d’Agir pour Hyères
Conseiller municipal