Chers amis

Un grand merci à Christian pour son organisation, à Bernard Giner pour nous avoir réservé sa soirée et à tous d’être venus pour partager un moment de convivialité et faire vivre ce que Mitterrand appelait « les forces de l’esprit ».

Une réunion entre amis, au moment où l’actualité ne nous épargne pas. Nous avions compris que « ce n’est jamais parce que la Gauche est au pouvoir que c’est difficile, c’est parce que c’est difficile que la Gauche est au pouvoir. » A un an des élections présidentielles, je vous invite donc à deux petits exercices matinaux.

1) Le premier c’est de se plonger dans les programmes de la Droite pour les primaires : retraite à 65 ans, semaine de 39 heures, suppression de la fonction publique territoriale, 150 milliards d’économie sur le budget de l’Etat, un code du travail allégé, pas de renouvellement d’un fonctionnaire sur deux, réduction des indemnités chômages et cela seulement pour commencer.

Les décisions seront prises par ordonnance pour ne pas perdre de temps. Le parlement reste trop lent…..et je ne parle pas du programme de l’extrême Droite qui commence par sortir de l’euro et de fermer les frontières …

2) Deuxième exercice, ce sera l’inventaire de ce que le gouvernement de la Gauche a fait en 4 ans : la parité (Départements), le non cumul des mandats, la transparence et l’indépendance de la justice, la création de 60 000 postes dans l’éducation, la transition écologique (accord de Paris), le mariage pour les couples de même sexe, le droit à une fin de vie apaisée, Le droit à l’IVG entièrement anonyme et gratuit, le droit aux actions de groupe, la création de nouvelles tranches d’imposition pour les hauts revenus, les niches fiscales plafonnées, la lutte contre la fraude et les optimisations fiscales, la baisse des impôts pour 12 millions de contribuables, le retour au 3% de déficit (5,8% en 2012), etc … sans oublier la loi travail avec la création du compte personnel d’activité, une demande de la CFDT et qui permettra des parcours sécurisés pour les salariés.

À chacun son combat et surtout à chacun de choisir son adversaire politique. Bien sûr, ce gouvernement a fait des erreurs. Il a peut être surestimé ses capacités de transformation d’un vieux pays conservateur. Mais même face au chômage, face à la pauvreté, face aux difficultés, il y a toujours une volonté de faire bouger les lignes, pour plus de justice et d’égalité. Il y a toujours la volonté de se confronter à la réalité d’un monde difficile, ouvert et complexe pour le transformer et pas le subir. Il reste un an. Ce diner est un signe encourageant, je voulais vous le dire simplement.

Amitiés à tous