Monsieur le Maire,

Nous avons été informés que vous aviez pris acte de la fermeture du bureau de poste de Porquerolles et de son remplacement par une agence postale partagée avec les services de la Mairie. Cette décision regrettable fait suite à plusieurs évolutions semblables initiées ces dernières années sur le continent. Malgré toutes les garanties apportées par la poste, elle se traduira immanquablement par une réduction des services de cet organisme, notamment sur le plan financier. Ce qui est acceptable sur le continent est nettement plus problématique sur une île où le bureau voisin ne se trouve pas à 10 mn à pied. Ce dernier constat vaut pour d’autres services publics, comme la garderie où il semble que la question de la fermeture ait été récemment posée. La permanence des services publics dans les îles mérite donc la plus grande vigilance des élus.

Dans cet esprit, ne serait-il pas envisageable de regrouper au sein d’un même espace, les services de la ville, de la Métropole et d’autres services publics comme par exemple la sécurité sociale? « Une maison des services publics » ne permettrait-elle pas aux habitants et aux touristes de Porquerolles de bénéficier d’une qualité de service équivalente à celle délivrée sur le continent? Ceci pourrait constituer une expérimentation intéressante comme la loi NOTRe l’autorise.

Nous sommes également attentifs à l’avenir des bâtiments détenus encore par la poste, celle-ci ayant déjà vendu l’appartement de fonction. La ville ne devrait-elle pas préempter les bureaux, comme elle aurait pu le faire pour le logement? Les leçons de l’échec de la préemption des terrains du domaine portuaire ne doivent-elles pas être tirées?

Pouvez-vous nous éclairer sur le statut du personnel qui reprendrait le service de la poste et les modalités pratiques du fonctionnement de l’agence postale?

Enfin, compte tenu des difficultés du foncier à Porquerolles, en particulier pour le logement des jeunes ménages, la démarche de régularisation des occupations anormales des HLM a-t-elle aboutie? Avec quels résultats? Et concernant l’installation de jeunes entrepreneurs, la Mairie est elle prête à faire réaliser un état des possibilités qui pourraient être offertes en libérant certains locaux, notamment dans le zone artisanale?

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de nos meilleurs sentiments.