Lettre aux hyérois

Chère madame, cher monsieur,

2017 aura été une année dense et active. À chacun des conseils municipaux, nous avons interrogé le Maire pour essayer d’améliorer l’efficacité des services publics, de veiller à ce que les décisions soient les plus justes et qu’elles préparent l’avenir de notre ville.

Notre ville bénéficie d’atouts incontestables, la douceur de son climat, une terre fertile, une des plus belles baies du monde, un patrimoine historique et un tissu associatif exceptionnel. Pourtant Hyères est marquée par de fortes disparités. Deux de nos quartiers souffrent de pauvreté, les premières victimes sont les personnes âgées et les mères célibataires, les transports sont saturés et la jeunesse quitte la ville à la recherche d’un emploi ou d’un logement.

Notre mission d’élu est d’être à la fois attentif aux difficultés du quotidien de nos concitoyens et de rassembler toutes les énergies pour préserver et pour développer ce territoire exceptionnel.

Au sein du conseil municipal, nous votons avec la majorité lorsqu’il s’agit de promouvoir le pôle touristique et sportif de la ville, une agriculture biologique, le développement d’un tissu de PME et d’artisans de grande qualité, des mesures, hélas trop modestes, en faveur de la transition énergétique ou trop lente pour le déploiement du haut débit.

Par contre, nous nous sommes opposés fermement à plusieurs reprises à Monsieur Giran.

D’abord au plan de déplacement urbain 2015-2025 présenté par TPM car Hyènes en reste le parent pauvre. L’A57 est saturée comme la voie Olbia. La Métropole Toulonnaise a besoin d’un tramway, en site propre et non d’un « bus à haut niveau de service »qui dépendra du trafic. Dans ce plan, nous constatons, encore une fois, que la liaison entre l’aéroport et la Gare de Hyères n’est pas une priorité. Enfin, pendant encore combien de temps, allons nous asphyxier la presqu’île par les files de voitures qui partent vers la Tour fondue? Où sont les pistes cyclables, les navettes électriques et des liaisons maritimes depuis le Port Saint Pierre pour préserver ce site exceptionnel?

Nous nous sommes également opposés au Plan d’Urbanisme Local 2016-2026 car il prévoit de construire une ville de plus de 90 000 habitants. Or Hyères doit demeurer une ville jardin de taille raisonnable et se protéger de la spéculation foncière. Nos espaces verts et nos terres agricoles sont nos atouts et les meilleures réponses au réchauffement climatique. Par ailleurs, la ville compte
2 000 logements vacants. La rénovation et la mise sur le marché de ces logements sont prioritaires, comme l’aménagement « des dents creuses » dans nos quartiers. Les élus de la future Métropole devraient réfléchir à construire des logements et des équipements publics dans les zones commerciales en déclin et aider ainsi à la rénovation et à l’attractivité du centre ville. Enfin, comment approuver un plan qui ne propose pas une révision complète de l’aménagement du Val des Rougieres, où vivent plus de 3 000 personnes?

D’autres sujets ont retenu notre attention.

Les magistrats de la cour des comptes ont rendu leur verdict. La situation budgétaire de la ville est saine. Elle n’a jamais été endettée ou « sous tutelle » comme le Maire nous l’a laissé entendre. La baisse des dotations financières de l’Etat imposait une gestion rigoureuse. Monsieur Giran a souhaité, contrairement à la parole donnée, augmenter les impôts, deux fois en 2015 et 2016. C’est un choix, qui n’était pas le nôtre, et qui pèse sur les revenus des hyérois.

Au 1er janvier 2018, l’agglomération TPM devient une Métropole. L’ensemble des compétences communales, le personnel et la fiscalité seront transférés à la Métropole. Pourtant aucun débat public n’est programmé. Nous sommes loin d’une démocratie
participative. Cette confiscation du débat public est une faute grave qui éloigne le citoyen des élus. La Métropole est essentielle pour résister à l’attraction de Marseille et de Nice. Mais pour rayonner, elle doit porter une ambition « l’excellence environnementale » qui fédère les acteurs économiques et la recherche universitaire, une organisation « décentralisée et efficace » qui maîtrise ses coûts et pas un « étage technocratique » supplémentaire au service d’un super maire.

Le Centre Communal d’Action Sociale porte l’essentiel de l’action sociale de la Mairie. Ce n’est pas une priorité pour Monsieur Giran. Peu d’investissement, des budgets réduits, pas de coordination avec les principaux acteurs de la solidarité. Des paroles mais pas d’action. Lors de l’audit du centre, nous avons demandé à accroître la formation du personnel, d’augmenter le nombre de foyers pour les personnes âgées et l’action auprès des mères célibataires et des enfants. Avec deux quartiers à plus de 40% de pauvreté, la municipalité devrait mettre le social, l’éducation et la santé au coeur de sa politique. Beaucoup trop d’investissements de prestige, quand certaines associations caritatives ne trouvent pas de locaux, pas assez de moyens. Nous saluons enfin, le travail de toutes les associations hyèroises en faveur de la solidarité et la lutte pour la dignité de tous.

Hôpital d’Hyères : nous sommes inquiets de constater l’absence d’investissement de l’Agence Régionale de Santé pour l’hôpital d’Hyères. Les mutualisations et l’optimisation comme le laboratoire d’analyse ou les anesthésistes profitent à Sainte Muse. Nous avons écrit à plusieurs reprises au Maire. Nous considérons que fermer la maternité et la chirurgie serait une erreur au regard des besoins de santé d’une population qui s’étend jusqu’à Saint Tropez.

Tranquillité Publique : ce sujet ne doit pas être l’enjeu d’un débat politicien. Nous avons toujours voté les moyens nécessaires à la police municipale. La menace terroriste est réelle, à cela s’ajoute ceux qui profitent des faiblesses de l’Etat pour développer leur trafic et exploiter les plus faibles. Nous apportons toute notre confiance et notre soutien à ceux qui sont en première ligne pour vous protéger.

Commerce et artisanat : le centre ville se dégradera encore, si les efforts ne sont pas coordonnés. L’ouverture de l’Avenue 83
et de Grand Frais ont été des erreurs. Le parcours des arts qui était dans notre programme est une belle idée. Outre une animation forte toute l’année, la ville doit progresser dans l’éclairage, la propreté, les espaces verts et la tranquillité publique des rues. Une navette électrique devrait desservir le centre jusqu’à Saint-Paul. Le parcours des arts doit absolument s’ouvrir à d’autres commerçants et artisans de qualité, déjà présents dans la ville. L’innovation, la création et l’image de la villa Noailles doivent pouvoir bénéficier à une nouvelle génération d’artisans et d’artistes à demeure. Notre ville doit promouvoir des espaces ouverts de travail « coworking » et attirer cette jeunesse talentueuse qui recherche la qualité, l’innovation, la protection de la nature et l’ouverture culturelle.

Culture et Musée. Nous ne comprenons pas pourquoi la ville doit prendre en charge le coût du nouveau musée. C’est le rôle de l’agglomération. Nous avons demandé à plusieurs reprises à ce que la Maison du Droit, place de la République, devienne la Maison Provençale. Un espace dédié à l’histoire de la ville, à nos traditions et à cette langue superbe. Cela pourrait être le lieu de
rendez vous des touristes et des passionnés de « l’Oustau de Iero ».

Hommage : Notre ville, comme ses voisines, ont été victimes d’incendies meurtriers cet été et d’une tornade dévastatrice. Le changement climatique porte incontestablement des menaces lourdes, inondations, sécheresses, submersion de nos territoires. Nous tenons ici, à rendre hommage aux pompiers, aux volontaires de la protection civile, aux services de l’Etat et des collectivités et à tous les citoyens qui ont manifesté dans ces moments de crise, de drame et de souffrance, une solidarité, une efficacité et une humanité exemplaire.

Vous nous avez élu en avril 2014, et nous sommes fiers, à notre niveau, de servir la République. Nous sommes confiants pour l’avenir de notre ville car vous êtes de plus en plus nombreux à nous apporter vos conseils, votre expertise, votre soutien.

Nous continuerons en 2018, avec ma collègue Brigitte Del Perugia, à défendre l’intérêt général avec justice et humanité, sans complaisance et avec conviction. Vous pouvez compter sur notre détermination.

A vous, vos familles, vos proches, nous souhaitons une belle et heureuse année 2018.

William Seemuller
Conseiller municipal d’Hyères
Adjoint spécial de Port-Cros