Mr Masson, il faut restaurer la parole du département du Var.

Jean-Louis Masson maire de La Garde depuis 15 ans, livre dans l’édition du 28 septembre 2016 de Var matin, un point de vue politique sans concession sous le titre « Restaurer la parole de l’état ». L’élu local du Parti Républicain énonce à charge toute une série de faits qu’il reproche à l’Etat et qui selon lui atteignent son autorité. Ce billet d’humeur d’un candidat à l’élection législative de la 3e circonscription du Var appelle deux commentaires.

Le premier, c’est que l’auteur est depuis 8 ans, 1er vice President du Conseil Départemental du Var en charge des finances. Cette collectivité est ciblée par un récent rapport très sévère de la chambre régionale des comptes, bras du contrôle financier de l’Etat. Les magistrats ont relevé que  » la situation financière difficile du département pourrait être, en partie, absorbée par une application plus rigoureuse de la réglementation et une meilleure allocation des moyens ». La chambre régionale demande, « la suppression d’avantages indus à certains agents, perçus comme inéquitables », relève « le bénéfice d’évolutions de carrière contestables », « des logements de fonction qui sont accordés de manière irrégulière sans réelle activité formalisée » , des irrégularités dont l’originalité témoigne de la « créativité de la collectivité », enfin  » les logiques familiales sont prégnantes. » Selon la chambre, l’augmention de 19% de la fiscalité départementale en 2016 aurait pu être évitée par la simple application de la loi dans la gestion du personnel. »

La deuxième remarque porte sur les programmes des candidats PR à la Présidentielle, que Monsieur Masson soutient. Ces programmes prévoient en 2017 le gel des embauches ou au pire la suppression d’un million de fonctionnaires, la fin du statut de la fonction publique territoriale et une réduction de 100 milliards des dépenses publiques, soit une baisse potentiel de la DGF de 22 milliards. Ces propositions « cash » s’inscrivent dans la logique du quinquennat de Nicolas Sarkozy de 2008-2012 où les moyens régaliens de l’Etat ont été réduits en particulier dans les domaines de la sécurité, de la Défense et de l’Education.

Nous partagerons donc la conclusion du 1er vice President du Département quand il écrit « Il n’y a pas d’autorité possible sans crédibilité exemplaire et respectabilité » et si nous commencions par le département?