En application de l’article 6 alinéa 3 du règlement intérieur, nous souhaitons lors du conseil municipal du 29 mars 2019, vous poser une question d’actualité, relative au projet de gare multimodale.

Nous avons, à l’occasion de l’assemblée générale du CIL de la Gare, pris connaissance du projet de Gare multimodale conduit par la Métropole. Ce projet de première importance pour la commune mérite un examen approfondi par notre conseil, par les associations de quartier et une large information des citoyens. Sans avoir eu accès au dossier et sur la base des images présentées, nous relevons les remarques suivantes :

Nous nous félicitons de voir enfin tracer la ligne en site propre qui doit relier l’aéroport, le port et la gare, comme le regroupement en un lieu des modes de déplacement collectif de la ville.

Nous exprimons par contre les plus vives réserves sur le maintien des deux écoles de Guynemer dans un environnement pollué par les gaz d’échappement et dangereux pour la santé (parking de 500 voitures et 16 lignes de bus) ainsi que pour leur sécurité par la présence d’un noeud de circulation majeur de la ville.
Nous sommes surpris que le projet n’englobe pas l’espace 3000, son parking et la partie Est de la Gare (côté Costebelle).
Nous avions compris que la SNCF détenait des droits à construire côté Costebelle, qu’en est-il exactement? Avez vous l’intention de délivrer des permis de construire? Pour combien de logements? Sera-t-il possible d’accéder à la gare depuis cette partie de la ville? Dans quelles conditions?
Le parking sécurisé des vélos a été évoqué. Pouvez-vous nous indiquer son emplacement et sa capacité? Même remarque pour le co-voiturage qui est inexistant dans notre commune. Avez vous identifié un lieu pour cela? Enfin, les navettes du centre-ville seront-elles maintenues?

Dans l’attente de connaître vos réponses, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de nos meilleurs sentiments.