Question posée par Brigitte Del Perugia

Monsieur le Député-Maire,

En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du 25 novembre 2016, vous poser une question orale au nom du Groupe Agir pour Hyères au sujet de l’Habitat Participatif à Hyères.

Nous apprenons par voie de presse qu’un practice de golf vient de voir le jour à Ste Eulalie, dont « la création est avalisée par la mairie », nous dit Var Matin.

Nous savons bien que le projet golfique a refait surface et figure au PLU, mais celui-ci n’est pas encore voté.
Nous sommes donc encore dépendants du POS, et la ZAC de Ste Eulalie ayant été supprimée lors du conseil municipal du 22 juillet 2011, les terrains ont été classés en zone naturelle ou agricole. Il est donc surprenant d’y voir aujourd’hui s’installer une activité sportive, à vocation lucrative puisqu’il est prévu un loyer sur recette.

Nous vous rappelons aussi que le Préfet a rejeté la demande d’autorisation relative à un projet golfique en 2007 puis en 2008, d’abord en refusant le défrichement puis en invoquant la loi sur l’eau. C’est au nom du respect du code de l’environnement que ce projet n’a pas été autorisé. Le risque que représente le barrage au-dessus de la zone a aussi été évoqué. Aucun recours de la SAS Ste Eulalie Développement n’a abouti. Tout a été épuisé au niveau juridique.

Cela n’a pas empêché votre majorité de s’entêter et de mettre un nouveau projet golfique au PLU. Des avis négatifs se sont exprimés lors de l’enquête publique : citons la Chambre d’Agriculture, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), la Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPNAF) et toujours les services de l’Etat. Le moins qu’on puisse dire est que ce projet soulève toujours des oppositions fortes.

Aussi voir aujourd’hui un practice se monter alors que l’avis du commissaire enquêteur n’a pas encore été publié, et que le PLU n’a pas été voté, s’apparente à de la provocation.

Sans préjuger de la suite que prendront les évènements, Monsieur le Député Maire, nous aimerions savoir sur quel zonage s’est aujourd’hui installé ce practice de golf et comment cette activité est-elle compatible avec le règlement qui lui est associé ?

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à cette question, je vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de toute ma considération

Brigitte del Perugia
Conseillère municipale