« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint Exupery

Vous venez de nous présenter la délibération N°1 qui porte sur le bilan de la concertation et l’arrêt du projet de Plan Local d’Urbanisme de la commune.

Sur le bilan de la concertation, nous regrettons que vous n’ayez pas voulu créer une commission spéciale pour le PLU avec des élus, des urbanistes, des architectes, des présidents de CIL et des acteurs de la vie locale.

Nous sommes de plus en plus convaincus que sur des sujets aussi structurants, la démocratie, par l’implication de tous les acteurs, permet de rénover la pratique politique, de trouver des solutions intelligentes pour la ville et de créer de la cohésion sociale.

Cette concertation trop institutionnelle s’est traduite par un rapport volumineux de 469 pages mais finalement assez décevant. Beaucoup de cartes sont illisibles, de très nombreuses photos ne sont pas légendées. Le rapport ne parle pas de l’histoire de la ville, de son climat, des risques d’inondation et surtout d’un patrimoine paysager urbain exceptionnel. Nous pensons aux arbres d’alignement le long des avenues (orangers et palmiers), aux arbres isolés centenaires dont hélas 37 ont été abattus depuis votre arrivée et aux jardins privés et publics qui contribuent au charme incontestable de notre ville. Le rapport passe également sous silence les édifices cultuels et les nécessaires aménagements qu’imposent ces lieux de prière, comme la mosquée des bosquets par exemple.

Sur le projet de Plan local d’urbanisme vous énumérez une longue liste de 24 contraintes aux noms barbares SDAGE, SRCE, PRQA, PEB, etc.. « Une figure imposée et des marges de manœuvre limitée » selon vos propos. Nous estimons pour notre part en dehors du caractère excessif et redondant de ce cadre normatif, mais que fait le législateur?, le PLU 2016 n’est pas un empilement de contraintes mais il peut être une opportunité voir une chance pour Hyères.

Pourquoi?

Parce que notre ville va conserver une taille humaine, avec environ 55-60 000 habitants et un équilibre entre constructions et espaces naturels protégés.

Parce que « l’urbanisation » devra être réduite à 50 hectares maximum sur les 13 200 que compte la ville.

Parce que Hyères pourrait devenir le poumon vert de l’agglomération. Un espace authentique que les touristes recherchent et pas une « pale copie » de Saint Tropez ou de Cannes.

Nous avons déjà indiqué que la seule vraie et seule contrainte sera le défi climatique. La nature s’impose à nous, nous l’avions oublié. Elle est déjà une menace à l’Est de la ville et la montée des eaux de 40 cm dans les 50 prochaines années renforce notre appréhension sur la pérennité des constructions de la bande côtière et des bords des cours d’eaux.

Lors du premier débat en conseil municipal, nous avions indiqué nos 5 recommandations :
1. Redonner du foncier à l’agriculture
2. Reconstruire la ville sur la ville
3. Améliorer les infrastructures de transport
4. Renforcer nos activités clés
5. Être transparent dans la réalisation du PLU

Au regard du Projet qui nous a été soumis, nous nous abstiendrons aujourd’hui en attendant que soient levées les incertitudes et que vous preniez en compte nos propositions :

Incertitude sur votre ambition agricole : si l’espace agricole est préservé (+3%), la qualité de la terre, l’ensoleillement, les savoir faire des agriculteurs, les besoins alimentaires de demain devraient vous inciter à privilégier plus l’ambition agricole de la ville.
Par exemple, vous ne proposer pas d’outil foncier pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer sans s’endetter. Vous ne mesurer pas assez la fragilité des horticulteurs au regard de la pression des importations qui confirme l’urgence à traiter la question du prix du foncier. Vous devriez également inciter certains à développer un agri-tourisme qui complèterait les revenus agricoles. Enfin vous n’ouvrez pas assez les marchés publics à la production locale (cantines scolaires).

Incertitude sur le Plan de déplacement Urbain (PDU) : c’est le point noir du PLU et il relève de TPM. Il y a urgence de préciser les infrastructures de transport. Nous vous avions interrogé lors du dernier conseil. Nous reprendrons le débat avec Mr Chenevard mais vous admettrez qu’il est difficile d’élaborer un PLU sans PDU.

Incertitude sur la ZAC des Rougieres. Si nous sommes favorables aux projets Crestade Demi Lune, Roubaud-Gare, Gare et sous certaines réserves Costebelle car la mixité doit être partagée par tous. Par contre pour la ZAC des Rougieres, un projet phare de 27 hectares dans une zone très exposée aux inondations, nous recommandons un éco quartier avec le prolongement du jardin Olbius Riquier et une emprise au sol inférieure à 15% de la ZAC.

Incertitude sur les moyens de réalisation du PLU : Pourquoi ne pas confier l’acquisition des 50 hectares de terrains à l’Etablissement public foncier régional pour baisser le prix du foncier? Pourquoi ne pas se doter d’une société d’économie mixte d’aménagement pour peser sur le marché et permettre des constructions accessibles? Pourquoi ne pas systématiquement organiser des appels à projets pour que chaque aménageur présente des propositions sur la base d’un cahier des charges rédigé par la ville et que vous imposiez une cohérence architecturale?

Dans ce projet de PLU, nous soutiendrons le transfert du lycée professionnel Golf Hotel, la création d’un Pole Santé et l’installation d’entreprises de haute technologie, en insistant pour que cet investissement puisse s’effectuer en priorité en centre ville au sein de l’opération Denis- Clemenceau.

Nous sommes favorables bien entendu à la construction d’un Hotel sur le Port et aux aménagements portuaires, pour le développement de l’activité nautique toute l’année.

Nous soutenons la desserte des Iles de Port Cros et du Levant par les Salins, comme une ligne maritime directe avec Saint Tropez. Nous vous interrogeons pour savoir, si le Port Saint Pierre desservit par le rail ne serait pas un meilleur accès à Porquerolles pour apaiser le traffic sur la Presqu’île?

Nous soutenons bien entendu les actions en faveur des activités économiques phares, comme le tourisme, l’agriculture, la défense et la santé. Nous observons avec intérêt page 456 du rapport une nouvelle filière art, culture, design. Pouvez vous nous éclairer sur les moyens qui accompagneront son développement?

Nous souhaitons que l’on démystifie la contrainte liée aux logements sociaux et que l’on parle plutôt de logements accessibles. Lorsque 50% des salariés de la ville dont les fonctionnaires municipaux ne peuvent se loger dans la commune, nous pensons qu’il est prioritaire que, dans tous les projets, nous puissions offrir aux Hyerois un logement accessible comme dans le cas des logements « nouvelle vague »

La priorité n’étant pas uniquement de nouvelle construction mais d’agir dans les « dents creuses », de s’attaquer « aux logements insalubres » avec des budgets conséquents pour conforter un centre ville attractif et dynamique.

Nous avons noté, dans le rapport, l’état de vétusté des équipements sportifs construits dans les années 1970 et à la nécessité de rénover de l’espace 3000.

Enfin, après la signature de la Charte du Parc National et l’obtention prochaine du label grand site de Giens, nous souhaiterions que l’agglomération de Toulon mette mieux en valeur nos territoires dans ses priorités et ses moyens.

La création d’un Pole mer à l’ouest de Toulon est une bonne chose, la création d’un Pole environnement à l’Est serait « naturelle ». C’est un point majeur. TPM va porter en 2017 les compétences foncières, touristiques, économiques et portuaires.

Partage t elle notre ambition?

Nous écouterons avec intérêt vos réponses et nous inviterons les hyerois à participer à l’enquête publique.