Conseil municipal du 27 juin 2014

Délibération n°55 Plan Local Urbain

Déclaration de William Seemuller

« Document essentiel de planification urbaine, expression d’une vision politique de la ville dans 20 ans et d’une ambition collective pour les Hyèrois.

Les élus d’Agir pour Hyeres demandent la création d’une commission extra municipale dédiée à l’accompagnement du PLU.

Dans les objectifs prioritaires présentés par Mr Carassan, si nous retrouvons tous les enjeux pour la ville, il est nécessaire de bien distinguer l’essentiel.

L’essentiel c’est d’affirmer en priorité une volonté forte de préserver et de valoriser un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Cette volonté se traduit par une maîtrise foncière des espaces agricoles et forestiers avec la définition de ZAP pour lutter contre la spéculation foncière, pour permettre l’installation d’une nouvelle génération de viticulteurs, d’horticultures et de maraîchers.

Cette volonté se traduit également par la nécessité de sortir du modèle d’une saison estivale qui débute fin juin et qui finit début septembre. Nous devons redéfinir à partir de nos atouts une meilleure mise en valeur de nos territoires, de nos activités tout au long de l’année et de mieux se coordonner avec TPM.

Nous pensons que le PLU n’est pas qu’un outil, c’est un moyen formidable de faire émerger un nouveau modèle de développement, plus respectueux de la nature, plus solidaire, plus innovant et plus ouvert sur le monde.

Nous pensons aussi que le PLU est une méthode qui doit permettre de faire émerger une démocratie participative, c’est à dire une mobilisation des citoyens autour de sujets concrets qui les touchent au quotidien, transport, logement, propreté, sécurité, emploi.

Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour poser trois questions précises.

  1. Nous entendons parler d’un déplacement de la Gare SNCF. Qu’en est il exactement?
  2. Est il exact que le quartier des Bosquets qui souffre d’un manque d’espace vert, pourrait faire l’objet de nouvelles constructions qui risquent d’accroître la densité urbaine au détriment de la

    qualité de vie?

  3. Enfin, le déménagement du lycée professionnel est il toujours d’actualité? Si oui où?

Je vous remercie de votre attention et de vos réponses. »