Un nombre important de nos concitoyens ont exprimé leur mécontentement lorsqu’ils ont constaté l’augmentation du tarif annuel du Passeniors. Ce dernier est passé de 77€ en 2016 à 130€ pour 2017 pour les personnes imposables, soit environ + 90% d’augmentation. A cela, nous constatons une réduction de l’offre d’activités du Passeniors (suppression du tir à l’arc, cardio gym, équilibre, aqua training) ainsi que le départ de moniteurs qui ne sont pas remplacés.

Comment pouvez vous justifier une telle augmentation du tarif avec une telle baisse des prestations?

L’argument avancé d’un tarif de Passeniors inférieur à celui pratiqué par les associations Hyeroises ne nous paraît pas recevable. Il ne s’agit pas de la même approche. Le succès du Passeniors réside dans son prix attractif et une offre de service variée pour inciter les hyerois à prévenir la sédentarité. Libre à chacun ensuite d’adhérer ou pas à une association et d’en payer le prix selon l’activité.

Par ailleurs, pourquoi la ville ne fait pas de différence entre les tarifs résidents hyerois et le tarif des résidents extérieurs à la ville?

Nous rappelons que la discrimination tarifaire fondées sur le lieu de résidence est légale pour des services publics locaux non obligatoires. Cette disposition permettrait de facturer plus cher, les populations extérieures et maintenir le même tarif pour les hyerois. Le Passenior très apprécié par nos concitoyens (650 inscrits). Il permet de proposer des activités physiques à une population particulièrement exposée au risque cardiovasculaire mais également de créer un lien social. Il ne nous paraît donc pas raisonnable de procéder à ce type d’augmentation.