Lecture à Port-Cros par William Seemuller du discours de Jean-Pierre Giran, Député-maire de la Ville d’Hyères

Hier, la liberté de la presse était visée avec Charlie Hebdo. Puis, ce furent les juifs. Puis notre jeunesse au Bataclan. Désormais, c’est n’importe qui, n’importe où !
Face à ce défi, trois exigences s’imposent aux responsables publics.

1/ Renforcer la sécurité, faire s’il le faut jouer le principe de précaution, car on ne peut lutter contre des terroristes sanguinaires sans moyens policiers et juridiques nouveaux et massifs. Je tiens ici à saluer nos forces de l’ordre nationales et locales, civiles ou militaires, mobilisées comme jamais ; nos gardiens de la République sans lesquels le pire serait quotidien. Je forme le vœu que personne,dorénavant, ne puisse contester leur action et leur sacrifice au profit de la Nation entière.
Mais, il y plus. Nous sommes tous désormais impliqués dans cette guerre. Chaque citoyen doit y apporter sa contribution, ses informations, son concours. Ce n’est que grâce à la Résistance de chacun que nous pourrons conjurer les forces du mal.

2/ La deuxième exigence est de faire en sorte que ces agressions, pour cruelles qu’elles soient, ne changent pas notre mode de vie, nos valeurs, notre culture car, aux fins des fins, c’est notre civilisation et la démocratie qui sont visées et qui seraient alors atteintes.

3/ La dernière exigence consiste à demander aux français, quelle que soit leur origine, qu’ils soient athées, chrétiens, juifs ou musulmans, de rester unis contre cet ennemi de l’intérieur. Ce n’est qu’à cette condition qu’il ne pourra pas séduire les esprits faibles ou malades, qu’il ne pourra pas les convaincre que leur salut se trouve dans la mort de ceux qui ne pensent pas comme eux.

Le combat que nous avons collectivement à mener sera long et difficile : c’est dans l’unité et la fidélité à ce qui fonde notre Nation que nous pourrons le gagner. Ce n’est qu’avec la fraternité que nous pourrons garantir l’avenir de nos enfants et de notre société.

Vive la République !
Vive la France !

Jean-Pierre GIRAN
Député-maire de la Ville d’Hyères