Bienvenus à tous, habitants, saisonniers, amis, témoins et vous, Bianca et Endy.

Bienvenue à Port-Cros pour célébrer le 1er mariage européen entre Bianca et Endy, citoyen hongrois de l’Union Européenne. C’est une fierté pour notre village de vous accueillir dans notre petite mairie, sous le drapeau de la république française et le regard du President de la République, garant des institutions.

Vous appartenez à un vieux pays d’Europe, né il y a 3 000 ans de l’exode de cavaliers magyars venus de l’Oural et dont la langue est aussi parlée en Finlande, en Estonie et maintenant à Port-Cros. Bianca et Endy vous êtes nés à Pecs, au sud de la Hongrie. Une région qui connaît un climat méditerranéen l’été +35° et l’hiver -20°. On y boit un bon vin blanc ou rouge et pas encore de rosé.

Le père de Bianca est professeur en mécanique et sa mère gère un salon d’esthétisme. Le couple a eu 3 filles, Bianca, Esther et Nora. Le père d’Endy travaille dans la restauration, et la mère est décédée en 2009. La famille est composée de deux filles, Timi et Tunde et de deux garçons, Endy et Ferenc.

Endy connaît bien le père de Bianca. Il le voit souvent. Mais il ne connaît pas Bianca car elle travaille en Allemagne et il n’y a pas de photo d’elle à la maison … si une seule, une vieille où elle est très moche que lui montre son père en soupirant. Pourtant, Mark Zuckerberg va lui jouer un tour, le 19 janvier 2012, à 19h45 depuis sa chambre, Endy en Savoie où il travaille, il va « liker » sur Facebook Bianca. Ce nom lui dit quelque chose, les yeux, le sourire ne sont pas aussi moches, et si … au même moment, en Allemagne, Bianca va accepter cette proposition mais au lieu de « tchatter », ils vont s’écrire de longues lettres, jusqu’à deux par semaine, pendant 3 mois soit 24 lettres chacun. Endy va même épingler les lettres dans sa chambre.

En juillet, il n’y a plus de place pour les lettres sur les murs, Endy décide de quitter la Savoie pour un voyage de 11h jusqu’à Stuttgart, et offrir un bouquet de fleurs rouges à Bianca. Cette première rencontre sera un coup de foudre. Ils ne vont plus se quitter.

En Août 2012, ils reviennent à Pecs demander la main de « la moche » à son père. Le bonheur de sa fille efface les craintes du père. Par contre, la mère de Bianca s’étonne du jean troué de son futur gendre et propose de le raccommoder oubliant qu’il s’agit d’un pantalon très à la mode …

En Septembre 2012,  ils partiront ensemble en Savoie comme maçon et femme de chambre. En 2015, à l’hôtel du « lac bleu », le couple rencontre Alice et Julien. L’ambiance est chaleureuse et le soir, ils parlent d’une île en Méditerranée, d’une bastide blanche au fond d’un vallon, tenu par un homme sage.

De soirée en soirée, le projet prend forme jusqu’au jour où dans la boîte aux lettres arrive une lettre écrite par Mr Buffet lui même. C’est hors du temps. Le propriétaire a pris le temps d’écrire. C’est impossible de refuser. Les voilà donc partis dans l’Ile, « où il y a plein de petits cailloux en forme de cœur sur la plage ». Une Ile pour les amoureux, l’île d’Hélène et de Jean d’Agrève .

« Je l’entrainai sous le berceau de jasmins; je m’agenouillai sur le seuil qu’elle allait franchir :
mon front s’inclina sur le pied qu’elle y posait : Helene pour toujours ?
Pour toujours, répondit elle et elle entra. »

Pour toujours Bianca et Endy?

Nous voilà tous réunis pour vous marier. Nous allons procéder à la lecture des actes.

William Seemuller