Port Cros, Le Samedi 8 septembre 2018
A Laura et Marie
Port Cros vous accueille avec joie. Vous avez choisi de vous marier dans l’île. Cela pouvait-il en être autrement? Permettez moi donc quelques confidences. Une nuit de juillet, Marie a terminé son service à l’hostellerie provençale. Elle cherche à reconstituer ses forces, dans le silence du port qui s’apaise enfin.
Son regard se porte sur les étoiles qui filent dans ce ciel immense de Port Cros. Comme une étoile filante tombée du ciel, Marie observe le mouvement d’une lampe de l’autre côté de la baie et qui vient vers le village. Il est très tard, le village s’est endormi. Curieuse, Marie attend d’en savoir plus.
« Tu es qui toi, avec ta lumière? » Nous sommes le 5 juillet 2016, il est 2h du matin, sans le savoir, Marie va faire rentrer le destin dans sa vie.
La lumière, c’est Laura, agent portuaire qui a trouvé à Port Cros, pour l’été, un travail et surtout une ile inspirante. Laura aime la poésie et la déclame sur les rochers du Cognet, au mont vinaigre ou dans le vallon de la solitude. Étrange rencontre entre deux êtres, si différents, et qui pourtant n’arriveront plus à se séparer.
Marie est fille d’agriculteur de Pernes les fontaines dans le Vaucluse. Elle quittera la terre pour les voyages et l’école hôtelière. Une personnalité forte qui n’hésitera pas en 2009, à parcourir 5000km à vélo en 5 mois. Une femme intelligente, sensible, diplômée de l’école hôtelière et qui choisit les saisons, d’abord en montagne, puis en Corse, jusqu’au moment où sur une aire d’autoroute près d’Aix, Regine Anger lui propose de rejoindre l’Hostellerie Provençale. Une affaire de famille, des saisons intenses, des amitiés fortes et une ile qui vous envoûte.
Laura est née à Hyeres, sa famille vit à Belgencier et durant les vacances, elle découvre les Iles en bateau. Laura a toujours aimé la nature. Elle suit des études d’écologie, fait des stages au Parc et souhaite en faire son métier. Mais Laura, comme je l’ai dit, a aussi une âme de Poète,
« semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. » écrira Charles Baudelaire
Apres cette nuit étoilée, Marie et Laura ont laissé passer les années, mais la passion demeure. Alors, elle m’ont demandé de les unir, dans le cadre républicain. Cette loi qui reconnaît l’égalité de tous et la liberté de choisir, celle ou celui que l’on aime. Il fallait du courage pour affronter les préjugés, les aprioris, parfois l’obscurantisme. Mais la vie est plus forte, la raison l’a emporté. Vous vous mariez car vous vous aimez et vous voulez construire votre avenir ensemble.
Comme toute votre famille et vos amis, je m’en réjouis. Laissons Laura conclure :
« C’est à Port Cros que j’ai rencontré la moitié de mon âme
Nous avons eu une saison pour nous découvrir
et deux années pour vivre ensemble.
Oiseaux inséparables posés sur une branche
L’île nous entoure de ses bras bienveillants
Ce matin, je suis allé voir le Maire.
Nous allons nous marier. »
Nous allons donc passer à la partie officielle de la cérémonie.