Communiqué des amis de Port-Cros

Edition 2018 (4ème édition).

Penser les îles, écrire les îles, les désirer, les fuir … la littérature et la création sont à l’honneur à Hyères et sur l’île de Port-Cros pendant la semaine du patrimoine.

Du 11 au 16 septembre 2018
L’Association des Amis de Port-Cros vous invite à Hyères et Port-Cros à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2018, sur le thème de « l’art du partage ».

PROGRAMME :

Le 11 septembre à Hyères à 10 h
Visite guidée sur les traces des écrivains.
Départ de la visite et introduction au Park hôtel devant l’office de tourisme. Lecture de paysage, évocation de la villa Noailles et des écrivains y ayant séjourné et écrit.
Porte et Rue Massillon (Simenon, Jules Michelet) montée rue Portalet, Place Massillon lecture de passages des sermons de Massillon.
Esplanade St Paul, collégiale St Paul, jardin Sainte Claire : évocation et lecture de textes d’Edith Warthon, mention de ses hôtes illustres Aldous Huxley, André Gide, Joseph Conrad et Paul Bourget. En contrebas le chalet la solitude de Stevenson.
Lecture de paysage sur la presqu île de Giens et les îles d’or (Porquerolles, Port-Cros et le Levant) : textes de Conrad le frère de la Côte, Melchior de Vogüe, Simenon, Claude Gritti Saint-John Perse.
Visite libre limitée à 30 personnes. Réservation à l’Office de Tourisme.

Le 12 septembre au Park hôtel à 16 h
Débat et dédicaces de livres des écrivains Sylvain Tesson, Clarence Boulay et Sébastien Berlendis. Débats animés par Valérie Beuf : penser les îles, écrire les îles, les désirer, les fuir …

Et au Théâtre Denis à 18 h
Projection du film de Jean-Claude Silbermann, peintre et poète surréaliste : « Mais qui a salé la salade de céleri ? ». Ce film autobiographique retrace l’œuvre de Jean-Claude Silbermann, peintre et poète surréaliste résidant une partie de l’année à Port-Cros.
Projection en présence du réalisateur. Durée 2h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les 14, 15 et 16 septembre à Port-Cros

En lien avec le Parc national de Port-Cros :
Les écrivains invités sur la trace de leurs prédécesseurs : exposition « Les écrivains de la NRF au Fort de la Vigie », pose d’un panneau d’information au Fort de la Vigie et promenades inspirées sur le sentier des écrivains.
Promenades et visites libres pour le grand public.

Sylvain Tesson
Ecrivain voyageur, aventurier, auteur de nombreux livres dont Sur les chemins Noirs et plus récemment Un été avec Homère aux éditions Equateurs.
Clarence Boulay
Plasticienne et scénographe, Clarence Boulay est l’auteure d’un premier roman Tristan, publié aux éditions Sabine Wespieser, écrit à l’issue de huit mois passés sur l’île de Tristan da Cunha.
Sébastien Berlendis
Professeur de philosophie à Lyon, photographe et amoureux de la Méditerranée, Sébastien Berlendis est l’auteur de quatre romans dont les deux derniers célèbrent le pays des maures et Palerme. Il est publié aux éditions Stock.

Au fort de l’Estissac (de 10 h 30 à 17 h, samedi 15 et dimanche 16 septembre)
Le fort de l’Estissac (cardinal de Richelieu 1635), exceptionnellement ouvert au public à l’occasion des journées du patrimoine, accueillera l’exposition consacrée aux écrivains de la Nouvelle Revue française (NRF) et sera le lieu de rencontres des écrivains contemporains conviés à Port-Cros pour cette 4ème édition des Rencontres.

Au fort de la Vigie
Construit par Napoléon 1er en 1813, le fort de la Vigie, haut perché et interdit à la visite, rendra hommage aux écrivains y ayant séjourné entre 1925 Et 1939, grâce à la pose, par le Parc national de Port-Cros, d’un panneau d’information permanente.

Au fort du Moulin
Seul fort de Port-Cros à être classé monument historique, le fort du Moulin, qui accueille les visiteurs abordant l’île, doit l’édification de ses premières tours à François 1er en 1531. Fermé au grand public et en partie concédé à un particulier, il est aujourd’hui l’objet d’importants travaux de restauration entrepris par le Parc national de Port-Cros qui en assure la conservation patrimoniale.

« Est Port-Crosien, celui qui fait quelque chose pour Port-Cros »
L’Association des amis de Port-Cros, AAPC, organise des actions concrètes dans le respect de la nature. Elle favorise les rencontres littéraires, scientifiques, sportives et culturelles ».
Pour participer et partager … consultez le site www.port-cros.net et téléchargez le bulletin d’adhésion.
Partenaires de la manifestation : la ville d’Hyères, le Parc national de Port-Cros, le Manoir de Port-Cros, les Editions Claire Paulhan, la librairie Charlemagne, le réseau Lalan, la compagnie maritime TLV.