Communiqué commun de l’ensemble des groupes du Conseil municipal de la Ville d’Hyères les Palmiers (Jacques POLITI, Jean-Pierre GIRAN, Patrick COLLET et William SEEMULLER)

Au moment où un crime odieux vient d’être perpétré à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo, nous tenons à exprimer aux familles des victimes notre immense peine et notre totale solidarité.

Des personnes sont mortes atteintes par les balles de fous extrémistes. Mais au-delà de ces victimes, c’est la liberté d’expression qui était visée. Toutes les croyances et toutes les idées doivent être respectées : c’est le principe de tolérance. Mais si nous vivons en France sous le règne de la laïcité, c’est aussi parce que nous acceptons que l’on puisse les critiquer ou en tous cas ne pas les partager.

En s’attaquant à ces deux valeurs fondamentales de la République que sont la liberté et la laïcité, en visant des institutions aussi essentielles en démocratie que la presse et la police, les terroristes ont abouti à un résultat inverse à celui qu’ils recherchaient : ils ont soudé encore davantage la communauté nationale.

Les élus hyérois unanimes veulent témoigner de leur volonté commune de défendre ensemble la démocratie et la république quand elles sont aussi violemment et injustement attaquées.

Les représentants des groupes du Conseil municipal:
Jean-Pierre Giran, Jacques Politi, Patrick Collet et William Seemuller