Texte du bulletin municipal de Février 2016La nouvelle organisation territoriale de l’Etat, votée à l’assemblée nationale en août 2015, prévoit que les ports départementaux pourront être transférés à d’autres collectivités territoriales au plus tard au 1er janvier 2017.

Cette disposition législative ouvre la possibilité à la ville de Hyeres de gérer directement l’ensemble de ses ports.

Ce regroupement des ports pour la ville présenterait l’avantage de donner enfin à Hyères une responsabilité directe dans la gestion d’un outil essentiel à son développement dans la plaisance, le sport nautique et le tourisme. Ce serait pour la ville, la possibilité de mieux rationaliser sa gestion portuaire et de créer un pole d’expertise.

Pour le budget des Hyerois, ce serait une économie par un effet de taille et la possibilité de faire bénéficier les ports du Levant et de la Madrague de la solidarité financière. Ce serait enfin une mise en valeur des ports patrimoniaux dans le cadre de l’Opération Grand Site et la mise en oeuvre d’une gestion durable, autour des Ports Propres et du label du Parc National.

Lors du conseil municipal du 18 décembre 2015, nous avons donc interrogé le Député Maire pour connaître ses intentions. Il nous a indiqué qu’il ferait étudier la question juridique de la solidarité financière et d’une régie commune pour la gestion des ports Hyerois avant de prendre toute décision.

Or nous apprenons dans Var matin que lors du conseil communautaire de TPM du lundi 21 décembre 2015, le Député Maire aurait soutenu la candidature de TPM pour la reprise des ports hyèrois gérés par le département.

Cette information serait d’autant plus surprenante que Marc Vuillemot, le Maire de la Seyne a voté contre le transfert de ses ports vers TPM. L’ensemble des plaisanciers seynois ne voulant plus rester sous la gestion toulonnaise.

L’expérience actuelle de la gestion des ports de Porquerolles, du Levant et de la Madrague par Port Toulon Provence est suffisamment difficile pour en tirer toutes les leçons. Nous demandons donc au Député Maire de revenir sur sa décision et de confier à la commune de Hyeres la responsabilité de gestion de tous ses ports.