Monsieur le Maire,

L’amélioration de la desserte de nos Iles dans le cadre du prochain contrat de délégation de service sera un enjeu majeur pour notre territoire. Cette nouvelle délégation de service doit pouvoir

  • Promouvoir un tourisme de qualité et respectueux de l’environnement tout au long de l’année.
  • Préserver la vie insulaire par le maintien de la continuité territoriale.
  • Garantir une égalité de traitement entre les Iles.

Voici des propositions précises qu’avec mon collègue du Levant Frederic Capoulade, nous souhaitons vous présenter. En introduction, nous rappelons que l’aide à la personne sur les lignes du Lavandou doit être pérennisée. C’est la condition pour conserver des fréquences que nous ne pourrons jamais avoir à destination du port d’Hyères. Nous souhaitons donc avoir l’assurance du maintien du dispositif actuel avec le port du Lavandou et la prise en compte d’améliorations tarifaires et des ayant droits.

Par ailleurs, cette nouvelle délégation de service devra évoluer sur les points suivant :

  • Tarifs : la mise en place de tarif variable nous paraît essentielle et correspond à une évolution de la gestion des transports. Une gestion en ligne des réservations et des promotions permettrait la mise en place d’une politique commerciale dynamique en particulier l’hiver.
  • Le statut de résident doit pouvoir être accordé à tout habitant assujetti à une taxe locale et disposant d’une carte l’électeur.
  • Horaires : l’hiver, le service doit permettre deux allers-retours dans la semaine pour les habitants comme le maintien d’une desserte le samedi et le dimanche.
  • Fret : il convient de revoir avec les tarifications du fret. Elles sont aujourd’hui prohibitives. Il est nécessaire de mettre en place les moyens pour assurer la chaîne de froid pour répondre aux obligations légales.

Enfin, le coût d’un transport par an du camion de pompage des graisses et des fosses septiques doit être pris en compte.