Monsieur le Député Maire

En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du 31 mars 2017 vous poser une question orale au nom du Groupe Agir pour Hyères.

Le samedi 6 mars 2017, les adhérents de l’association Les Bosquets et les habitants de immeubles et des villas proches ont vivement manifesté contre la construction de 80 logements dans ce quartier déjà très urbanisé.Vous avez indiqué dans la presse, que « ce projet est initié par le logis familial varois, titulaire du bail emphytéotique des terrains. Dès lors que le projet satisfait aux règles d’urbanisme, il ne peut être qu’autorisé. »

Nous sommes surpris d’une réponse pour le moins administrative. Le logis familial varois est un établissement HLM dont l’actionnaire de référence est la caisse des dépôts. Le développement des activités du logis familial varois est étroitement lié à des partenariats avec les collectivités locales dont Toulon Provence Méditerranée. Les élus hyèrois assurent deux vice-présidences au sein de TPM et le Maire de la Garde, votre suppléant à l’assemblée nationale, est le vice-présidence en charge de la politique de la ville et de l’équilibre social de l’habitat. Par ailleurs, vous aviez indiqué, lorsque vous étiez dans l’opposition, vos vives réserves à l’égard de ce projet et votre soutien à l’association des locataires.

La demande des habitants du quartier reste sérieuse, posée et préventive. L’urbanisme dessine la qualité de vie de nos concitoyens. Le quartier des bosquets a besoin d’espaces verts et d’espace de jeux pour sa jeunesse. C’est l’intérêt de la ville, comme du bailleur social de conduire une politique urbaine harmonieuse en garantissant une mixité des populations. Nous vous demandons de bien vouloir favoriser une rencontre entre l’association et le bailleur afin de reprendre le projet de construction, de le rendre compatible avec les exigences des « règles d’urbanisme » et d’assurer aux habitants pour l’avenir un cadre de vie de qualité.

Dans l’attente de connaître votre réponse, nous vous adressons Monsieur le Député Maire, l’expression de nos sincères salutations.