Lettre à Pierre Philip – Mission Vivre Ensemble

Cher Pierre,

Suite à notre rencontre du samedi 24 janvier 2015, il me paraît nécessaire de rappeler les termes de notre conversation. Nous insistons pour que le conseil du  » vivre ensemble » marque son indépendance et son ouverture. C’est une question de crédibilité. Après les événements du 7,8,9 janvier 2015, les Hyerois ne comprendraient pas que les responsables politiques utilisent cet élan républicain à des fins partisanes.

Le Conseil doit être indépendant des différents pouvoirs en s’interdisant toute communication pendant la campagne électorale des départementales et en étant transparent dans les critères de choix de ses membres et des personnalités qui seront auditées.

Le Conseil doit être ouvert en sélectionnant des personnalités diverses, reconnues pour leur parcours personnel et/ou professionnel, par la richesse de leur culture et leur attachement aux valeurs de la République et à la laïcité. Ces personnalités, éloignées des intérêts partisans, seront plus à même de comprendre les hésitations, les blocages, voir les rejets qui sont une des raisons de l’échec des politiques d’intégration.

Pour éviter la production d’un énième rapport qui viendra caler une énième armoire bancale, je suggère que le conseil tienne compte de l’expérience acquise depuis 30 ans dans le domaine de l’intégration et du vivre ensemble par les collectivités territoriales en essayant d’en analyser les échecs et les succès. Sans être transposables, ces expériences pourront lui faire gagner du temps.

Enfin au delà des constats et des déclarations de principes, nous attendons du conseil des propositions concrètes, atteignables et innovantes pour la jeunesse. Comme nous l’avons déjà dit, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de fatalité à l’exclusion et que les principes Républicains s’imposent à tous. Cette jeunesse doit prendre sa part dans la vie publique et prendre conscience de sa créativité, de sa richesse, de son potentiel. Le champs culturel est majeur et pour illustrer mon propos, je vous livre ce texte d’un créateur du XXeme Siècle:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. »

Vous trouverez ci dessous une liste de personnalités qui seraient à même de répondre à votre lettre de mission. Certaines ont été informées, d’autres pas.

Liste proposée par Agir pour Hyères

Md Bouthors : Amitiés Massillon
Md Djamal : Parent d’élèves Excelsior
Md Falco : APS
Md Elisabeth Pépin : AACS
Mr Jean Pierre Blanc : Culture
Mr Vincent Tessereau : Directeur École
Mr Claude Rodriguez : Vice Président Association AP2H
Mr Jean Yves Lemestre : responsable d’association
Md Nathalie Brun : Journaliste Var matin.
Mr Jean Abello : avocat
Mr Boudjellal entrepreneur et Président du RCT

Je vous prie de croire, Cher Pierre, à l’expression de mes meilleurs sentiments.

William Seemuller Conseiller Municipal Agir pour Hyères