Port Cros, le mardi 25 septembre 2018

François Cheng écrit : « Les amoureux se savent mortels, mais ils sont sûrs en même temps, que leur amour n’a pas de limite, ne peut avoir de limite. »

Jean Louis a aimé Lucienne, ses filles, ses petits enfants, sa famille, et cette terre levantine.
Il a aimé les soleils couchants et les vents portants, les défis impossibles et les pêches miraculeuses. Il a aimé ses amis, la cuisine, la pétanque et le RCT et plus encore il a aimé la vie jusqu’au bout.

Jean Louis a lutté avec son sourire, son regard lumineux, son appétit de vivre.
Il a livré un combat terrible contre la maladie pendant 5 ans, avec un courage, tenace, silencieux, héroïque. Après chaque chimiothérapie, après chaque souffrance, il reprenait la mer, direction l’île du « Titan », l’île des « Viale » et nous envoyait un texto de son bateau : la vie est belle.

Jean Louis Viale était notre ami et la vie est cruelle. Nous éprouvons une immense tristesse devant ce départ d’un homme bon et juste et qui avait tant de projets, tant de défis, tant d’espoir pour son ile et pour chacun de vous.

La maladie a rompu ses rêves, mais ses rêves ne s’arrêteront pas. Il nous les laisse en héritage, comme sa force et sa générosité. Permettez moi de conclure par un texte de Janine Chapelier jeune institutrice qui remplaça Denise Viale institutrice au Levant et enceinte de Jean Louis en 1947.

« Ainsi d’un homme unique
Cloué par la souffrance
L’oiseau a emporté le coeur
L’azur a tremblé de nos chants de tendresse,
De nos cris d’amitié
De notre propre mort, accompagnant la sienne
Ciselée à jamais, dans l’infini des temps. »

Afin que chacun puisse assister à la cérémonie d’hommage qui lui sera rendu le vendredi 28 septembre 2018 à 10h15 en l’Eglise Douceline de Hyères, la Compagnie des Vedettes Iles d’Or et Le Corsaire met un bateau au départ des îles pour Le Lavandou :
– Départ du Levant : 8h15
– Départ de Port-Cros : 8h40